mardi, août 22, 2006

-LES AUTRES-

J'aime bien entendre les gens affichant leur point de vue concernant la musique électronique avec toute leur doxa, c’est à mourir de rire. Ces derniers aiment souvent dire qu'il n'y a pas de texte, c’est boum boum... Cela se comprend bien, vue leur étroitesse d'esprit. L’essentiel est inaudible pour les oreilles.En pratique, la réception de la musique, comme dans tout art, demande certaines adaptations cognitives, logiques, culturelles...

On sait que la musique n'a pas le même sens pour tous ceux qui l’entendent. A retenir que la musique doit faire venir de chez chaque individu de l’émotion, de l’imagination, de l’inspiration.En général, chaque individu doit également faire son choix de musique, mais malheureusement on est loin de cette déduction. Bon nombre d’entre eux se sont laissés étouffer dans une sorte de goût collectif incultivable.

A fortiori, on peut constater, parmi des individus d'une même culture, que certains sons ne sont pas ressentis de la même manière par des gens de catégories sociales pourtant proches.